A la suite des travaux réalisés sous l’égide du Haut conseil certificateur de place, l’Autorité des marchés financiers met à jour son instruction DOC-2010-09 sur les conditions de certification par le régulateur des organismes habilités à faire passer l’examen des connaissances professionnelles des acteurs de marché.
En place depuis le 1er juillet 2010 et placé sous l’autorité du Haut conseil certificateur de place, le dispositif de certification professionnelle vise à s’assurer que les collaborateurs exerçant certaines fonctions-clés disposent d’un niveau adéquat de connaissances. Il permet de développer une culture générale et financière commune et partagée. Les prestataires de services d’investissement ont la possibilité soit de conduire cette vérification en interne, soit de vérifier que le collaborateur a satisfait à l’examen externe certifié par l’AMF et assuré par des organismes de formation. Au 1er janvier 2020, les nouveaux Conseillers en Investissement Financier et ceux n’ayant pas obtenu au préalable la certification devront avoir validé ce même examen externe.
Une réflexion sur le programme et sur la qualité de l’examen
Afin de valoriser la qualité de notre place financière au travers de ses compétences, le Haut Conseil Certificateur de Place a engagé, fin 2017, une réflexion sur la création d’une base commune de questions pour l’examen certifié AMF. Cette réflexion a été menée tant sur le programme que sur la manière de renforcer la qualité de cet examen avec les organismes certifiés. À l’issue d’une étude de faisabilité, il a été décidé la création de deux bases communes d’examen, l’une en français, l’autre en anglais.
L’instruction mise à jour entrera en vigueur au 1er janvier 2020. Elle précise les règles de fonctionnement des bases communes d’examen, les évolutions relatives à l’organisation de l’examen, et les modifications du programme à l’aune des évolutions réglementaires et des innovations du monde financier.